Comment je travaille avec les jeunes ?

Quand décider de venir en Thérapie ?

La demande viendra le plus souvent de vous, parents. Votre enfant va mal, le système familial est bousculé, perturbé et vous, parents, vous vous sentez démunis.

La demande pourra également venir directement de l’adolescent.e.s, dans ce passage du monde de l’enfance au monde adulte et qui vient parfois bousculer les relations parents-enfants.

Les questions qui peuvent se poser : quelle est votre demande, à vous, parents ? Quelle est la demande de votre enfant ou de votre adolescent.e ? Avez-vous une demande commune ? Votre jeune est-il d’accord pour venir me rencontrer ?

Il peut être difficile de savoir quand demander de l’aide pour son enfant. Si votre enfant semble bloqué dans son développement ou si son quotidien est perturbé par des comportements récurrents, une consultation peut être bénéfique.

Parfois, le corps exprime ce que les mots ne peuvent pas dire : des troubles du sommeil ou alimentaires, des maladies à répétition, de l’eczéma, de l’énurésie (incontinence urinaire) et de l’encoprésie (incontinence fécale) sans cause médicale apparente sont des indicateurs à ne pas négliger.

Un soutien est aussi précieux lorsque l’enfant vit un moment éprouvant : un divorce, la maladie ou le décès d’un proche, du harcèlement scolaire, ou des événements familiaux qui le perturbent.


Soyez attentifs à des signaux comme :

  • L’irritabilité, l’agressivité, une timidité excessive ou des difficultés à interagir avec les autres.
  • Des complications à l’école (concentration, apprentissage, refus d’y aller).
  • Des peurs (phobies, anxiété, TOC), une hypersensibilité ou une séparation difficile.

Et vous, parents, n’oubliez pas que vous aussi avez le droit d’être accompagnés. Si vous vous sentez dépassés, en conflit sur les choix éducatifs, ou si vous avez besoin de soutien et de guidance, il est tout à fait légitime de partager ces difficultés avec un thérapeute.

Notre premier rendez-vous

Lors de notre première rencontre, j’accueille les parents (l’enfant peut être présent ou non, en fonction de ce qui semble le plus pertinent pour vous et moi).

Ce premier échange est essentiel pour éclaircir la problématique qui vous amène et pour définir ensemble les attentes et les besoins de chaque membre de la famille. C’est sur cette base que nous déciderons si un accompagnement thérapeutique individuel pour l’enfant est la meilleure approche.

Pour que notre collaboration se déroule dans les meilleures conditions, nous définirons ensemble le cadre de notre relation thérapeutique. Nous aborderons des points pratiques comme la durée, la fréquence, le coût des séances, l’importance de la ponctualité à chaque rendez-vous, et aussi comment envisager l’arrêt de la thérapie. Je suis là pour vous accompagner dans la recherche des ajustements nécessaires.

Il est également primordial pour moi de vous expliquer les principes qui fondent la confiance mutuelle, en particulier la confidentialité et le secret professionnel qui régissent ma pratique et auxquels je suis rigoureusement tenue.

La rencontre avec les parents, qu’ils soient séparés ou géographiquement loin, est indispensable. Et dans tous les cas, un accord des deux parents sera nécessaire avant de démarrer une thérapie avec votre enfant ou adolescent.e.


Avec les plus jeunes, le jeu, le dessin et le récit d’histoires m’accompagnent pour extérioriser leurs sentiments, leurs pensées et encourager l’expression de leur singularité.

Avec les adolescent.es j’ouvre un espace où l’adolescent.e pourra mettre des mots sur son quotidien, son vécu, ses émotions et s’exprimer librement sur ce qu’il ressent. L’adolescent.e a besoin d’être entendu.e et accueilli.e de manière inconditionnelle face à sa souffrance, sa complexité, et ses possibles ambivalences.

Comment j’installe la relation thérapeutique ?

J’accueille « ce qui est là », juste présent pour l’enfant que ce soit dans les mots, les silences, les jeux mis à disposition. Je suis, en présence, avec l’envie de découvrir son monde, ce qu’il vit et ressent de difficile, douloureux, tout autant que le joyeux et le doux.

Enfants, adolescent.e.s, j’ai à cœur de trouver les ressources qui les accompagneront sur leur chemin de vie.